fbpx

Les manipulations du palmarès de BTS refont surface alors que des documents judiciaires révèlent des allégations de marketing illégal

News

29 avril 2024

Récentes conclusions judiciaires ont ravivé les inquiétudes concernant les allégations passées de manipulation des charts, ou « sajaegi », impliquant le groupe de K-pop mondialement connu BTS.

Les Accusations et les Procédures Judiciaires

Selon des documents judiciaires obtenus par les médias locaux, les accusations portées contre la société de gestion de BTS, HYBE (anciennement connue sous le nom de Big Hit Music), incluent des pratiques marketing illégales qui ont été spécifiquement reconnues lors des procédures judiciaires.

En 2017, un individu identifié seulement comme M. A a été condamné à un an de prison par le juge Sung Bo-gi du tribunal de district central de Séoul. M. A a été reconnu coupable d’extorsion après avoir menacé de divulguer des documents aux médias qu’il prétendait prouver que BTS était impliqué dans des activités de marketing illégales à moins qu’il ne soit payé une somme d’argent. Sur huit instances, M. A a extorqué un total de 57 millions de KRW (environ 47 000 $).

Korean Netizens Demand HYBE Be Investigated After BTS's "Chart Manipulation"  Scandal Resurfaces - Koreaboo

Les Allégations et les Défenses

La controverse découle des affirmations de M. A selon lesquelles il avait été embauché pour effectuer du marketing en ligne pour BTS et, confronté à des difficultés financières, avait recours à l’extorsion en utilisant les documents qu’il avait acquis. Il a allégué que BTS avait participé à des activités de marketing illégales et à des tactiques de manipulation des charts, des accusations que HYBE a constamment niées.

La défense de HYBE a affirmé que les activités de marketing illicites supposées mentionnées par M. A étaient simplement des stratégies de marketing viral en ligne routinières et que les affirmations de M. A étaient une accusation indépendante non liée à leurs services publicitaires convenus. La société a également souligné que les paiements effectués à M. A étaient des décisions personnelles de la gestion artistique pour protéger l’image de BTS et ne constituaient pas une admission de culpabilité.

Révélations dans les Documents Judiciaires

Cependant, les documents judiciaires suggèrent un récit différent, mettant en évidence que les informations que M. A menaçait de révéler étaient en fait liées à des pratiques de marketing illégales entreprises par HYBE. Les documents révèlent que M. A s’était déguisé en tiers ayant piraté l’e-mail et obtenu les données de marketing illégales, puis les avait utilisées pour menacer les victimes.

Was BTS Involved In "Chart Manipulation"? Court Explicitly Mentions "Illegal"  And "Sajaegi" Marketing - Koreaboo

Réaction et Actions Futures

Des experts juridiques commentant l’affaire ont noté que le jugement mentionnait clairement le « marketing illégal », ce qui indique que de telles activités s’étaient bel et bien produites, et cela a été reconnu par le tribunal.

En réponse à ces allégations renouvelées, HYBE prépare apparemment des actions légales pour défendre la réputation de BTS. La société a détecté de multiples tentatives organisées de ternir l’image du groupe et réitère sa position de 2017, niant toute activité illégale.

Ce développement ajoute une autre couche de complexité aux défis auxquels sont confrontés les artistes de K-pop et leurs sociétés de gestion pour naviguer dans l’industrie musicale hautement compétitive, où les allégations de « sajaegi » ont été un problème récurrent.

TOUTE LA K-POP À PORTÉE DE CLIC

Un condensé hebdo des 10 actus les plus importantes

Suivez-nous !

Les ✦ tendances kpop

-------sponsored ads -------

À lire ✦ aussi