Contexte
L’acte aurait été accompli conformément aux strictes lois russes sur la propagande LGBT. Selon des rapports du Moscow Times, TNT Music, une station de télévision russe, diffuse une émission populaire consacrée à la diffusion de musique K-pop. La chaîne de télévision a pris la décision de supprimer la séquence arc-en-ciel du dernier clip vidéo de Seventeen pour « God of Music » par crainte de violer les lois russes sur la ‘propagande LGBT’.
Historique de Sanctions
Par le passé, TNT Music a été sanctionnée en raison de cette loi. En juillet, la maison mère de TNT Music, Fonbet TV, a écopé d’une amende d’un million de roubles (environ 10 800 dollars) infligée par un tribunal de Moscou. Cette amende a été imposée pour la prétendue diffusion de ‘propagande LGBT’, suite à la diffusion du clip de la chanson « Summer Really Hurt Us » de la chanteuse finlandaise Alma. Forte de cette histoire d’amendes, la chaîne a décidé de jouer la carte de la prudence avec le dernier clip K-pop, remplaçant les arcs-en-ciel accrocheurs par des nuages gris sombres.
Amendes en Perspective
De plus, la chaîne est actuellement exposée à une amende substantielle, pouvant atteindre 16 millions de roubles (environ 174 000 dollars), sur la base de quatre accusations administratives distinctes. Ces accusations concernent la prétendue diffusion de ‘propagande LGBT’ auprès des mineurs, comme l’a rapporté ria.ru.
Loi sur la Propagande LGBT en Russie
En 2013, une loi a été adoptée dans le pays interdisant la « propagande des relations sexuelles non traditionnelles » dirigée vers les mineurs. Cette interdiction a été étendue l’année dernière par le président Vladimir Poutine, qui a décrété que les manifestations publiques de relations et de modes de vie non traditionnels seraient considérées comme illégales, quelle que soit l’âge des personnes auxquelles elles étaient présentées.